liens
Authentification  |  Mes privilèges  |  Mon profil DGTIC  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
dgtic

 

Conseils pour réduire les frais lors de déplacement à l’extérieur du pays (iPhone - BlackBerry).

Comment réduire les frais d'utilisation de données sur votre iPhone

1- Désactivation du service de données en itinérance

Pour éviter que des frais d’utilisation de données soient portés au compte associé à votre iPhone d’Apple, vous pouvez désactiver le service et plutôt vous servir de la fonction Wi-Fi. Pour ce faire, allez dans Réglages > général > Réseau. Ensuite, sous Données à l’étranger, choisissez O.

Lorsque le service de données à l’étranger est désactivé, vous n’aurez plus accès aux services nécessitant le transfert de données (courriel, navigation Web, App Store, etc.) par le biais d’un réseau mobile. Vous n’aurez donc pas à payer de frais d’itinérance.

De plus, vous n’aurez plus accès à la messagerie visuelle vocale. Vous pourrez accéder à votre boîte vocale en maintenant enfoncée la touche « 1 » de votre iPhone, puis en entrant votre mot de passe. Les frais courants pour le service voix en itinérance s’appliqueront.

2- Utilisation de la fonctionWi-Fi

Afin d’éviter l’application de frais d’utilisation de données en itinérance, utilisez la fonction Wi-Fi pour le courriel, la navigation Web et d’autres services nécessitant le transfert de données. Prenez note que la fonction Wi-Fi ne fonctionnera pas toujours comme solution de rechange à l’utilisation de données en itinérance. L’appareil cherchera un réseau mobile si le signal Wi-Fi est faible ou si vous vous déplacez à l’extérieur de la zone de couverture Wi-Fi; des frais d’utilisation de données en itinérance s’appliqueront alors. Assurez-vous de désactiver le service de données à l'étranger si vous désirez utiliser la connectivité Wi-Fi seulement.

3- Désactivation de la fonction de recherche de nouvelles données

Afin de mieux contrôler le flux de données envoyées vers votre iPhone, vous pouvez désactiver la fonction de recherche de nouvelles données sur votre iPhone.

Pour ce faire, allez dans Réglages > Mail > Contacts > Calendrier > Nouvelles données, sélectionnez O. Sous Recherche, choisissez l’option manuelle.

Avec ces réglages, vous devrez manuellement vérifier vos courriels et synchroniser vos contacts et votre calendrier. Les données ne seront pas automatiquement envoyées vers votre iPhone.

Des frais d’itinérance s’appliqueront si vous choisissez de vérifier manuellement vos courriels ou de synchroniser manuellement vos contacts et votre calendrier.

Pour vous simplifier la vie lors de vos déplacements à l’extérieur :
Assurez-vous que votre téléphone est réglé en « mode opérateur automatique ». Sur votre iPhone, sélectionnez Réglages > Opérateur et assurez-vous que l’option Automatique est cochée. Votre iPhone cherchera les réseaux disponibles et se branchera au réseau d’un de nos partenaires (ceci peut demander jusqu’à cinq minutes).

Avant votre départ, téléchargez la dernière version du système d' exploitation iOS.

Comment réduire les frais d'utilisation de données sur votre BlackBerry

1- Désactivation du service de données en itinérance

Pour éviter que des frais d’utilisation de données soient portés au compte associé à votre BlackBerry, vous pouvez désactiver le service et plutôt vous servir de la fonction Wi-Fi. Pour ce faire, allez dans Options > Réseaux et connexions > Réseau mobile. Mettre « pendant l’itinérance » à désactivé.

Lorsque le service de données à l’étranger est désactivé, vous n’aurez plus accès aux services nécessitant le transfert de données (courriel, navigation Web, BB App. World, etc.) par le biais d’un réseau mobile. Vous n’aurez donc pas à payer de frais d’itinérance.

De plus, vous n’aurez plus accès à la messagerie visuelle vocale. Vous pourrez accéder à votre boîte vocale en maintenant enfoncée la touche « 1 » de votre BlackBerry, puis en entrant votre mot de passe. Les frais courants pour le service voix en itinérance s’appliqueront.

2- Utilisation de la fonction Wi-Fi

Afin d’éviter l’application de frais d’utilisation de données en itinérance, utilisez la fonction Wi-Fi pour le courriel, la navigation Web et d’autres services nécessitant le transfert de données. Prenez note que la fonction Wi-Fi ne fonctionnera pas toujours comme solution de rechange à l’utilisation de données en itinérance. L’appareil cherchera un réseau mobile si le signal Wi-Fi est faible ou si vous vous déplacez à l’extérieur de la zone de couverture Wi-Fi; des frais d’utilisation de données en itinérance s’appliqueront alors. Assurez-vous de désactiver le service données à l’étranger si vous désirez utiliser la connectivité Wi-Fi seulement.

3- Désactiver le navigateur Push

Le navigateur Push est conçu pour envoyer des informations d'une application Web sur votre BlackBerry dès qu'elles sont disponibles. Par exemple, vous pouvez recevoir des mises à jour de bulletins météo, sur la bourse ou des flashs info.

Pour désactiver le navigateur Push, allez dans Options > Terminal > Paramètres système avancés > Navigateur Push.
Décochez la case Activer Push puis appuyez sur enregistrer.

Pour vous simplifier la vie lors de vos déplacements à l’extérieur :
Assurez-vous que votre téléphone est réglé en « mode opérateur automatique ». Sur votre BlackBerry, sélectionnez Outils > Réseaux et connexions > Réseau mobile > et assurez-vous que l’option Automatique est sélectionnée. Votre BlackBerry cherchera les réseaux disponibles et se branchera au réseau d’un de nos partenaires (ceci peut demander jusqu’à cinq minutes).

Avant votre départ, téléchargez la dernière version du système d'exploitation de votre appareil.

 

Retour à Appareils mobiles

Dernière mise à jour 2 Avril, 2014

 

Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.