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Appareils mobiles

L’utilisation de ce type d’appareil comporte des coûts importants et souvent cachés. Il est recommandé d’examiner attentivement les différents forfaits avant de choisir celui qui correspond à vos besoins institutionnels. La Division approvisionnements peut vous conseiller à cette étape.

 

Configuration BlackBerry - serveur de synchronisation avec Exchange
Configuration appareils mobiles (Android) - Outlook avec fil relié au poste de travail
Configuration iPhone - Serveur Exchange
Configuration internet sans fil pour tout appareil mobile (Android)

 

Consultez les conseils pour réduire les frais d'utilisation de données d'un iPhone et d'un BlackBerry

 

Configuration BlackBerry - serveur de synchronisation avec Exchange

Les personnes qui, de par leur fonction à l'UdeM, peuvent être connectées au serveur d’entreprise BlackBerry  afin de bénéficier de la synchronisation en temps réel de leur appareil avec le serveur de courrier institutionnel Exchange

Les appareils BlackBerry acquis à partir des fonds institutionnels et munis d'une licence adéquate (BlackBerry Entreprise Server) peuvent faire l'objet d'une synchronisation avec le service de courriel institutionnel Exchange. Cette configuration sous licence permet la synchronisation du BlackBerry avec le compte Exchange en temps réel. Toutefois, une configuration sans licence est généralement possible. Consultez les autres sections à ce sujet.

 

Consultez la politique d'acquisition et de soutien du BlackBerry.

 

Sur demande du requérant, la Division approvisionnements est responsable d’acquérir les appareils et les licences pour les personnes y ayant droit. La DGTIC n’assure que la connectivité au serveur et tous les frais sont à la charge de l’unité. L’abonnement est effectué auprès du fournisseur choisi et non auprès de la DGTIC

Toutes les demandes d’activation au service de synchronisation Exchange sont transmises par la Division approvisionnements. Suite à l’activation sur le serveur, l’utilisateur recevra de la DGTIC les instructions pour activer son téléphone au service de courriel institutionnel. Activation d’un BlackBerry pour la synchronisation avec votre compte Exchange de l’Université de Montréal.

Si vous éprouvez des problèmes concernant l'utilisation de votre appareil, veuillez vous référer à votre Guide d'utilisation ou communiquer avec votre fournisseur.

Les personnes n'ayant pas droit à la licence de synchronisation BlackBerry, ou détenant un autre type d'appareil peuvent utiliser l'une des deux méthodes suivantes.

 

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Configuration appareils mobiles (Android)- Outlook avec fil relié au poste de travail

Tous les appareils mobiles offrent la synchronisation avec Outlook en utilisant un fil (généralement de type USB) relié à l'ordinateur. Les méthodes et logiciels utilisés diffèrent selon les modèles. Ce logiciel est fourni sur le CD qui accompagne votre appareil.

Dans tous les cas vous devez vous référer au guide d'utilisateur que vous a remis votre fournisseur de service. En cas de problèmes vous devez aussi communiquer avec votre fournisseur pour obtenir le soutien adéquat.

 

Configuration iPhone - Serveur Exchange

La synchronisation entre l’iPhone et Exchange se fait par Wi-Fi, par connexion 3G, ou par EDGE. Consultez le guide d’utilisation fourni avec votre iPhone ou contactez votre fournisseur de services mobiles pour savoir les différences entre les méthodes de connexion.

L’iPhone doit être équipé du logiciel 2.0 ou plus récent et doit être configuré de la manière suivante :

Activez l’iPhone en appuyant sur le bouton principal
Touchez Réglages
Choisissez Mail, Contacts, Calendrier
Choisissez Ajouter un compte…
Choisissez Microsoft Exchange
Remplissez les champs

Adresse :

adresse institutionnelle

Nom d’utilisateur :

code d'accès (login)

Mot de passe :

UNIP / Mot de passe

Description :

Exchange UdeM

Touchez Suivant
Remplissez le champ Serveur : outlook.umontreal.ca
Touchez Suivant


Activez ensuite les options à synchroniser

Courrier :

Synchronise la messagerie, y compris les dossiers présents sur le serveur

Contacts :

Synchronise les contacts

Calendrier :

Cette option empêche l’utilisation d’autres calendriers comme ceux fournis par iCa

Touchez Enregistrer
Revenez à la page principale en appuyant sur le bouton principal
Touchez au choix sur Mail, Calendrier ou Contact afin de visualiser l’information synchronisée.

 

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Configuration internet sans fil pour tout appareil mobile (Android)

Tous les appareils mobiles avec capacité internet, peuvent être configurés pour accéder au courrier électronique de façon classique.

Les méthodes de configuration utilisées diffèrent selon les modèles. Dans tous les cas vous devez vous référer au guide d'utilisateur que vous a remis votre fournisseur de service. En cas de problèmes vous devez aussi communiquer avec votre fournisseur pour obtenir le soutien adéquat.

 

Vérifiez les frais d'utilisation applicables auprès de votre fournisseur de service.

Selon le type d'appareil ou de logiciel utilisé, les paramètres suivants pourront vous être utiles:

Adresse de courriel : xxxxx.xxxxx@umontreal.ca
Serveur POP ou IMAP: exchange.umontreal.ca
Serveur MAPI : outlook.umontreal.ca
Domaine: SIM
Nom d'usager: votre code d'accès (login)
Mot de passe: votre UNIP


Si vous éprouvez des problèmes concernant l'utilisation de votre appareil, veuillez vous référer à votre Guide d'utilisation ou communiquer avec votre fournisseur.

 

Dernière mise à jour 11 Juillet, 2016

 

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