liens
Authentification  |  Mes privilèges  |  Mon profil TI  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
Réseau informatique

D'une prise privée (Intranet)

L'utilisation des prises privées (Intranet) est généralement réservée aux membres du personnel de l'Université.

On retrouve généralement ce type de prises dans les endroits privés, tels les bureaux du personnel ou les laboratoires. Tout ordinateur institutionnel peut être relié à une prise privée. Par contre, les ordinateurs personnels ne peuvent y être reliés à moins d'y avoir été préalablement autorisés par les Technologies de l'information ou l ’un de ses mandataires.

Consultez les Règles d'utilisation d'un ordinateur sur le réseau informatique

Consultez les Règles de branchement d'un équipement informatique au réseau de l'Université de Montréal

Branchement des ordinateurs institutionnels sur une prise privée

Un ordinateur institutionnel (ou propriété de l'Université) peut être activé sans contrainte sur le réseau lors de son installation sur une simple demande de son utilisateur ou de l'unité propriétaire. Dans ce cas, la demande doit être faite en utilisant le formulaire Besoin d'aide? disponible en haut de cette page.

Branchement des ordinateurs personnels sur une prise privée

Un utilisateur voulant brancher son ordinateur personnel sur le réseau Intranet (privé) de l'Université doit compléter le formulaire demande d'accès au réseau.

Avant de compléter le formulaire, son propriétaire devrait avoir obtenu l'adresse MAC associé à la carte Ethernet de l'ordinateur. Cette information identifie de façon unique l'ordinateur en question et permet au réseau de le reconnaître. Il faut noter qu'une même personne ne peut demander l'accès que pour un seul ordinateur. Toute demande subséquente révoquera la permission précédente.

IMPORTANT: Cette inscription n'est nécessaire que pour l'utilisation d'un ordinateur personnel sur le réseau privé ou Intranet (dans les locaux des facultés/départements) ou dans les salles de classe branchées sur le réseau privé ou Intranet. Cette inscription est inutile dans le cas de l'utilisation des prises en accès libre ainsi que pour l'accès au réseau sans fil.

De plus, cette inscription ne donne aucun privilège autre que l'utilisation du poste sur le réseau. L'intégration au domaine SIM et l'accès à la logithèque institutionnelle ne peut s'appliquer aux ordinateurs personnels. Les contraintes des licences institutionnelles négociées avec les fournisseurs de l'Université empêchent leur utilisation sur des postes personnels.

Les catégories d'utilisateurs suivants peuvent se prévaloir de ce privilège avec leur ordinateur personnel (habituellement avec un portable) en autant qu'il soit convenablement équipé et configuré et qu'ils aient à utiliser une prise Intranet:

  • Professeurs
  • Chargés de cours
  • Étudiants de l'Université de Montréal à qui leur faculté/département fourni un local muni d'une prise réseau Intranet
  • Collaborateurs de recherche ayant à travailler sur le campus à partir d'une prise Intranet
  • Conférenciers et invités ayant à utiliser une prise Intranet
  • Personnel d'un fournisseur ayant à assumer du soutien sur le campus à partir d'une prise Intranet.

Sauf pour les professeurs, cette permission demande une justification d'utilisation et le parrainage d'un responsable administratif ou d'un professeur.

Les propriétaires d'un ordinateur personnel s'engagent à respecter les règles d'utilisation d'un ordinateur personnel sur le réseau et se déclarent responsables des actions imputables à l'utilisation du réseau. De plus, ce privilège est personnel et non transmissible à un autre utilisateur.

Utilisation d'une prise réseau privée (Intranet)

Pour utiliser une prise réseau privée (Intranet), il suffit de :

  1. S'assurer que votre ordinateur est configuré pour recevoir son adresse TCP/IP du réseau (mode DHCP). C'est habituellement le cas pour la plupart des ordinateurs récents équipés d'une carte Ethernet.

  2. Localiser une prise réseau privée (Intranet) qui vous est destinée et y brancher votre ordinateur à l'aide d'un câble ethernet (certaines prises disposent d'un câble en permanence et d'autres non).

  3. Lancer votre ordinateur.

Pendant toute votre session de travail, votre ordinateur disposera d'une adresse sur le réseau de l'UdeM ainsi que de tous les privilèges et obligations s'y rapportant.

Dernière mise à jour 25 Juillet, 2017

 

Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.