liens
Authentification  |  Mes privilèges   |  Mon profil DGTIC  |  FAQ  |  Besoin d'aide?
dgtic

Règles d'inactivation des services selon le statut à l'Université de Montréal et consignes pour conserver, s'il y a lieu, certains accès

PERSONNEL RETRAITÉ

Lors de la fin des activités à l’Université de Montréal, le retraité conserve automatiquement l’accès au service Intranet universitaire (SIM) et le service de courriel institutionnel à vie.

Si le retraité ne souhaite plus conserver les accès reconduits, il doit en informer la DGTIC en remplissant le Formulaire d’aide en ligne. 

Pour maintenir d’autres services informatiques détenus au moment du départ à la retraite, le responsable administratif (directeur ou adjoint administratif) du retraité doit remplir le Formulaire d’aide de la DGTIC en y indiquant le code d’accès du retraité, une justification détaillée ainsi que les services informatiques requis.  Il est à noter que le service Proxy des bibliothèques ne peut faire l'objet d'un parrainage.

PROFESSEUR
CHARGÉ DE COURS
PERSONNEL ADMINISTRATIF

ayant quitté l’Université pour une raison autre que la retraite

(Professeur, chargé de cours et personnel administratif ayant quitté l’Université pour une raison autre que la retraite)

Un professeur ou un membre du personnel administratif qui quitte l’Université pour une raison autre que la retraite, ou dans le cas d’un chargé de cours, deux ans après la dernière charge de cours, perd automatiquement et sans avertissement son statut d’employé ainsi que les services informatiques qui y sont associés, dont le service de courriel institutionnel, le service Intranet universitaire (SIM) ainsi que la licence Microsoft Office365.

Dans les jours qui précèdent le départ de l’employé, un avis d’inactivation des services informatiques est envoyé à son adresse de courriel institutionnel. Cet avis sera répété hebdomadairement, quatre semaines avant la date d’inactivation des services informatiques.

ÉTUDIANT

Au début du deuxième trimestre sans inscription, certains services informatiques sont retirés automatiquement et sans avertissement, dont le service Proxy des bibliothèques.
Si l’étudiant est autorisé à s’inscrire dans son programme d’études, il conserve le service de courriel institutionnel. Pour obtenir l'accès à tous les services informatiques  de l’UdeM, l’étudiant doit être inscrit à au moins un cours.

Au cours du 4e trimestre sans inscription, le statut d’étudiant est retiré entrainant le retrait de tous les services informatiques de l’UdeM, incluant le service de courriel institutionnel, le service Intranet universitaire (SIM) ainsi que la licence Microsoft Office 365. Un avis d’inactivation des services informatiques est envoyé à son adresse de courriel institutionnelle. Cet avis sera répété hebdomadairement, quatre semaines avant la date d’inactivation des services informatiques.

La récupération des relevés fiscaux liés aux frais de scolarité est disponible par le biais du Centre Étudiant.

DIPLÔMÉ

Au début du deuxième trimestre sans inscription, le statut d’étudiant est retiré.  Dès lors, certains services informatiques associés au statut d’étudiant, dont le service Proxy des bibliothèques, sont retirés automatiquement et sans avertissement.

Le diplômé conserve automatiquement l’accès au service Intranet universitaire (SIM) et le service de courriel institutionnel à vie.

Mon portail UdeM demeure accessible aux diplômés.

La récupération des relevés fiscaux liés aux frais de scolarité est disponible par le Centre Étudiant ou par le biais de Mon Portail UdeM.

STATUT « AUTRE »

Si vous ne possédez aucun des statuts cités précédemment, vous n’êtes pas autorisé à conserver les accès aux services informatiques de l’UdeM.

Toutefois, il peut arriver que, de façon exceptionnelle, la DGTIC permette de conserver certains services informatiques  pendant une durée spécifique (maximum un an). Dans ce cas, le responsable administratif (directeur, adjoint administratif ou professeur membre du SGPUM) de votre unité doit en faire la demande par le Formulaire d’aide de la DGTIC, en y indiquant le code d’accès de l’utilisateur, une justification détaillée ainsi que les services informatiques requis. Il est à noter  que le service Proxy des bibliothèques ne peut faire l'objet d'une telle exception.

Dernière mise à jour 10 Avril, 2017

 

Ce site fonctionne avec les fureteurs Microsoft Internet Explorer et Firefox.